lundi 13 août 2007

De San Francisco à Washington DC





On the road again...Ou plutôt, in the air again...Mes tribulations me conduisant à San Francisco, je devais rencontrer des collègues dans ces deux grandes Law Schools que sont Berkeley et Stanford. Malheureusement beaucoup d'entre eux sont en vacances en cette période de l'année, notamment en Europe (ironie du sort...), ou en déplacement pour des conférences.


Ainsi mon projet de rencontrer Pamela Samuelson, professeur à Berkeley et Co-Directrice du Berkeley Center for Law and Technology n'a pu être mené à bien. Pamela Samuelson a un impressionnant track de publications, notamment dans le domaine du copyright. Egalement, Lawrence Lessig m'a répondu que, malheureusement, il ne serait finalement pas à SF durant ma visite. Lawrence Lessig est professeur à la Stanford Law School, et il est internationalement réputé pour ses travaux qui allient droit constitutionnel et droit de la propriété intellectuelle. Lawrence Lessig est devenu au fil des ans une référence de tout premier plan sur les questions concernant le cyberespace et les problématiques juridiques. Son blog est extrêmement intéressant.



J'ai toutefois eu la possibilité d'organiser des rendez-vous avec Howard Shelanski et Mark Lemley. Howard Shelanski est professeur à la Faculté de Droit de Berkeley, où il co-dirige le Berkeley Center for Law and Technology. Son parcours est impressionnant. Doté de la double compétence économiste-juriste, il fut assistant de plusieurs juges, et en particulier d'Antonin Scalia, juge à la Cour Suprême des Etats-Unis. Il a également été avocat, et Chef Economiste à la FCC. Le professeur Shelanski a publié de très nombreux travaux dans le domaine du droit de la concurrence, et est un expert reconnu en matière de régulation du secteur des télécommunications. Mais à ma plus grande déception notre rencontre n'a pu se faire. Howard Shelanski ayant été retenu par un dossier important avec la présidence de l'Université, il est revenu peu de temps après que j'ai eu quitté mon "'poste d'attente" devant son bureau. Néanmoins, j'espère beaucoup que notre rencontre se fera. En effet, il doit se rendre à Paris pendant 15 jours pour assurer un cours, et il m'a donné son accord de principe pour réaliser une conférence à l'EDHEC.



Ma deuxième déception fut de ne pouvoir honorer mon rendez-vous avec Mark Lemley, pour des raisons personnelles. Mark Lemley est professeur à la Faculté de Droit de Stanford. Il est certainement, à l'heure actuelle, l'un des tout premiers spécialistes du droit de la propriété intellectuelle; ses travaux font référence et je recommande à tous les passionnés de ce domaine de lire les articles de Mark Lemley, qui sont totalement éclairants et source de débats. Mark Lemley a très gentiment accepté de relire les articles que les membres du Pôle d'Excellence LegalEdhec pourraient être amenés à produire dans le champ du droit de la propriété intellectuelle.



J'ai profité de ce séjour à San Francisco pour "fouiller" en profondeur l'excellent site web de l'ACC (Association of Corporate Counsel) (en quelque sorte l'équivalent, en France, de l'Association Française des Juristes d'Entreprise). L'ACC fournit à ses membres une quantité impressionnante d'informations, ainsi que des publications dont certaines ont attiré mon attention. En particulier, des réflexions sur la planification stratégique des départements juridiques, ou encore sur les plans d'amélioration de la performance des départements juridiques. Je recommande aussi tout particulièrement la revue PLC Cross Border Quarterly, très éclectique et pratique. Le site web de l'ACC comprend aussi un index utile de la blogosphère des juristes d'entreprise.


Quant à Washington DC, petite crise d'ego : une photo devant la Cour Suprême !