jeudi 2 août 2007

Chicago, on the road again : Chapter 1 - University of Chicago Law School

Mon périple à Chicago a commencé par une visite à la Law School de l'Université de Chicago où j'ai été accueilli chaleureusement par le Professeur Randal C. Picker (Paul H. and Theo Leffmann Professor of Commercial Law). Il a plusieurs centres d'intérêts, et en particulier "bankruptcy law", "Secured Transactions" and "Antitrust". Randal Picker est également Senior Fellow au sein du Computation Institute of the University of Chicago and Argonne National Laboratory, qui est un important laboratoire interdisciplinaire, ce qui prouve l'étendue et la diversité de ses centres d'intérêts.

Mais Randal Picker a aussi écrit un ouvrage passionnant, et unique en son genre, consacré à l'application de la théorie des jeux dans le champ du droit. Game Theory and the Law, qu'il a co-écrit avec D.C. Baird et R.H. Gertner, est impressionnant de clareté et passionnant. J'avais cherché à l'acheter en France, peu de temps avant mon départ, mais il fallait le commander. Ma recherche à la bookstore de l'université ne fut pas plus couronnée de succès. Mais Randal Picker m'en a remis un exemplaire que j'ai commencé à dévorer. Après une présentation de l'application générale de la théorie des jeux dans le champ du juridique, les auteurs développent un certain nombre d'applications dans des domaines spécifiques du droit. La lecture de cet ouvrage, même si elle est loin d'être terminée, ouvre des perspectives intéressantes quand aux applications possibles en matière de "performance juridique".

Randal Picker me fait visiter le campus de l'Université de Chicago. Les infrastructures sont de haut niveau, et il est évident que les financements sont de haut niveau aussi...Ainsi, récemment, un généreux donateur individuel a gratifié l'Université d'une donation de 100 millions de dollars afin de rénover un immeuble...Nous rejoignons ensuite le Faculty Club en vue du déjeuner. Un certain nombre de professeurs de la Law School s'y rendent régulièrement à midi pour leur repas et pour discuter de recherche. J'ai donc l'occasion de rencontrer 6 à 7 professeurs de la Law School et de leur expliquer rapidement sur quels types de projets nous travaillons. Les réactions sont extrêmement intéressantes. Une fois de plus, l'une des remarques porte sur la difficulté à isoler le paramètre juridique afin de déterminer l'impact d'une décision juridique dans le résultat final d'une opération ou d'un projet.

Aucun commentaire: