vendredi 13 juillet 2007

L'université de Laval au Québec : des juristes de la Faculté de Droit aux juristes de la "Business School" : suite



Dans le billet précédent j'ai eu le plaisir de présenter ma rencontre avec la directrice du Cédé et certains de ses membres. Comme je concluais dans ce billet, les juristes sont également présents à la Faculté des Sciences de l'administration, même s'ils sont évidemment moins nombreux qu'au sein de la Faculté de droit ! Mon rendez-vous avec Nicole Lacasse, et l'un de ses collègues qui nous a rejoint, Serge Kablan, a permis de mettre en évidence que le "management juridique" est une approche qui se développe. Nicole Lacasse dirigeait le Département de Management mais va prendre de nouvelles fonctions dans les semaines qui viennent. Professeure de droit, elle est spécialisée en droit commercial et est titulaire fondatrice de la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Elle coordonne également le cours "Dimension Juridique" au BAA Laval. Quant à Serge Kablan, il enseigne notamment le droit du commerce électronique. Tous les deux sont intéressés par le management juridique et la gestion des risques juridiques. Nicole Lacasse m'expose le cas d'une entreprise québecoise confrontée à des problématiques de développement durable, et pour laquelle îl apparaît que le fait d'aller au-delà des exigences réglementaires peut la conduire à une meilleure performance et à la constitution d'un avantage concurrentiel. Des travaux académiques que j'ai pu lire récemment semble d'ailleurs confirmer à une échelle plus large ce résultat.

La Faculté des sciences de l'administration de l'Université de Laval est également impliquée dans le Collège des Administrateurs de Sociétés (qui lui est d'ailleurs rattachée) dont l'objectif est d'établir les plus hauts standards de qualité en gouvernance, en proposant des formations dans le domaine de la corporate governance. Par la sensibilisation et la diffusion de best practices, le CAS ambitionne de contribuer à une modernisation de la gouvernance.


Une loi a été récemment votée au québec afin d'apporter une meilleure protection aux consommateurs dans le cadre du commerce électronique. Serge Kablan développe actuellement une sorte de "site modèle" destiné à aider les commerçants à construire des sites web conformes à la nouvelle réglementation sur la vente en ligne (de l'information précontractuelle à l'exécution du contrat).

L'approche par la gestion des risques juridiques, comme je l'évoquais précédemment, semble prendre une importance croissante. Ainsi Maître Thibault propose, avec HEC Montréal, un séminaire intitulé "Processus d'affaires et veille juridique". Dans cette formation, il est question "de nouvelle approche au suivi juridique d'une entreprise", de "tableaux de bord facilitant la lecture des trois niveaux de la dimension juridique d'une entreprise", et "d'ajouter à la valeur d'une entreprise par l'entremise d'une gestion efficace de sa dimension juridique".

Aucun commentaire: