Ce blog est principalement consacré à la Performance Juridique.
La Performance Juridique, que nous définirons par la suite, est une nouvelle manière d'approcher le Droit, et plus précisément les rapports entre le Droit et l'Entreprise.
A partir de l'actualité économique et juridique, le Blog Performance Juridique vous proposera une mise en perspective nouvelle du Droit, tourné vers la compétitivité des entreprises.
Dans le cadre d'un article qui sera publié dans la Revue Les Petites Affiches, numéro du 30 avril 2007, nous développons dans le détail notre conception de la Performance Juridique. La notion de performance n'est pas vraiment intégrée dans le champ du juridique, et pourtant les juristes, qu'ils soient d'entreprise ou avocats, ont un rôle clef à jouer. Ce rôle ne doit pas être réduit aux questions opérationnelles, même si celles-ci sont évidemment importantes. Le paramètre juridique doit en effet être pleinement intégré dans la stratégie de l'entreprise.
La Performance Juridique, c'est en réalité l'aptitude d'une entreprise à gérer juridiquement les risques (positifs et négatifs) liés à l'élaboration et à la mise en oeuvre de sa stratégie. Comme nous le montrons dans l'article évoqué précédemment, cette gestion juridique des risques consiste à apporter aux ressources de l'entreprise, et plus particulièrement celles concourant à la création des avantages concurrentiels, les modèles juridiques les plus efficaces. C'est ainsi que se créent des ressources juridiques, supports à la valorisation des autres ressources.
De cette aptitude à créer des ressources juridiques afin de soutenir et de favoriser le développement des resources juridiques de l'entreprise, va naître ce que l'on appelle la Capacité Juridique de l'entreprise.
Ressources Juridiques et Capacité Juridique doivent contribuer à la formation et au maintien des avantages concurrentiels de l'entreprise
mercredi 25 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire