mardi 15 avril 2008

Leclerc déploie sa stratégie juridique


Michel-Edouard Leclerc développe depuis de nombreuses années une stratégie juridique que mon collègue Christophe Collard a pu parfaitement décrire dans son article publié aux Petites Affiches -La Loi du 23 juillet 2007. Basée notamment sur un recours quasi-systématique au droit de la concurrence européen, et sur la transformation du risque judiciaire en opportunité de communication, MEL récidive avec son offensive relative à la vente de médicaments sans ordonnance dans les paraphamarcies Leclerc. Une fois de plus il fait sien l'adage selon lequel "pour ne pas être en retard d'une guerre, il faut être en avance d'une loi". La Commission Européenne souhaite en effet que la distribution des médicaments soit libéralisée. Le spot publicitaire élaboré par Leclerc, bien qu'ayant reçu un avis négatif du BVP, n'a pas été interdit par le CSA. Une action en référé d'heure à heure a été engagée par la société Univers Pharmacie en vue de faire cesser la campagne publicitaire en cause. Le TGI de Colmar rendra sa décision mercredi. Qu'elle qu'en soit l'issue, on peut penser que Leclerc en sortira encore gagnant dans le cadre de sa stratégie juridique.

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